Login

Une nouvelle filière en crise Les planteurs de tabacs demandent 0,5 centime par paquet de cigarettes

Le 3 novembre, les planteurs de tabac français se mobiliseront massivement pour ne pas être, une fois encore, les seuls exclus de la hausse de 6% du prix des cigarettes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Plantation de tabac en Bulgarie où les conditions
 de production sont distorsives(© Terre-net Média)
Par communiqué, le bureau de France Tabac a précisé jeudi 28 octobre les modalités de la manifestation du 3 novembre prochain.

 « Plus d'un millier d'exploitants agricoles de toute la France se sont donnés rendez-vous mercredi prochain, devant l'Assemblée, en plein examen du projet de loi de finances. Ils se retrouveront place du Président Edouard Herriot entre 12h et 16h. »

« Privés des aides de la Pac depuis cette année et confrontés de plein fouet à la concurrence déloyale de pays tiers aux règles sociales, sanitaires et environnementales des plus légères, les planteurs de tabac français ont demandé au gouvernement une aide conjoncturelle qui pourrait être financée par les achats de paquets de cigarettes, de manière quasi indolore. »

« Alors que, dans quelques jours, une nouvelle augmentation substantielle du prix des cigarettes (6% environ) va permettre à l'Etat d'engranger près de 700 millions d'euros supplémentaires, les planteurs auraient besoin de moins de 0,5 centime d'euro par paquet de cigarettes pour assurer la survie de leurs exploitations familiales et des 10.000 emplois qui y sont liés, contribuant ainsi au maintien de l'activité en milieu rural, dans des régions souvent fragilisées. »

« Les moyens existent, les solutions juridiques euro-compatibles également. Pourtant, aucune alternative crédible n'est proposée aux planteurs pour compenser la baisse de revenus dramatique qu'ils enregistrent et, ainsi, éviter la faillite de leurs exploitations. »

Lire aussi:  Privés d'aides européennes, les tabaculteurs craignent pour leur survie

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement